
Vous aimez les mathématiques? Contribuez à leur enseignement!
Un constat édifiant
Le 3 novembre dernier, Envoyé Spécial diffusait un reportage édifiant sur le recrutement des professeurs de mathématiques. Intitulé « Prof à la gomme », il avait montré comment un journaliste avait été recruté pour être professeur de mathématiques et de français selon les académies niveau collège/lycée. Diplômes factices, connaissances inexistantes sur les disciplines à enseigner (le futur professeur de maths ne connaissait pas le théorème des valeurs intermédiaires, et arrivait à peine à réciter la réciproque du théorème de pythagore), qui débouchent… sur un avis favorable de l’inspection!
« Une situation affligeante » selon Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale. Si vous ne l’avez pas vu sur France 2, voici le lien vers le reportage en version complète :
Que faire?
Loin de blâmer l’Education Nationale, qui fait son possible pour remplacer des professeurs lorsqu’ils sont absents ou pour proposer des alternatives au manques de candidats à l’agrégation et au Capes, nous avons choisi de ne pas alimenter la morose et chercher des coupables. De même, nous savons que le levier principal est du côté des gouvernements et de leur politique éducative pour restaurer l’importance de la place du professeur en France. Nous avons plutôt cherché quelles étaient les ressources disponibles ou les initiatives pertinentes pour tous celles et ceux, et ils sont nombreux, à aimer les mathématiques et leur enseignement et leur pédagogie :
- Pendant ses études : donner des cours particuliers et faire stages intensifs pendant les vacances, pour s’assurer un revenu convenable
- En sortie d’études : Des formations existent même si elle ne sont pas parfaites pour permettre aux jeunes diplômés d’enseigner dans des lycées compliqués, avec un accompagnement complet.
- Aux professeurs et chefs d’établissement, pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies pour permettre aux professeurs moins expérimentés de monter en compétence plus rapidement
Ce ne sont que quelques modestes pistes, avec l’esprit global suivant : emparons-nous de l’enseignement des mathématiques !