Comment rédiger une fiche de lecture efficace ?

Fiche de lecture

Comment faire une bonne fiche de lecture ?

Pour ne pas perdre son temps à rédiger une fiche de lecture qui sera contraire aux normes, il serait plutôt judicieux de chercher à suivre un canevas bien défini. Ainsi, il est toujours mieux de s’informer sur la bonne méthodologie à utiliser pour réussir votre rédaction. Voyons justement ensemble une méthode efficace et dynamique pour rédiger une super fiche de lecture en plusieurs étapes.

Faire une lecture objective de l’œuvre

La rédaction d’une bonne fiche de lecture a pour base la compréhension qu’on a de l’œuvre. De ce fait, une lecture élémentaire à elle seule ne suffirait certainement pas à saisir toutes les subtilités indispensables à votre tâche. Faites donc une lecture minutieuse des oeuvres au programme de CPGE par exemple. Cette dernière vous aidera à disséquer au besoin le texte afin de comprendre son sens profond. Portez une attention au vocabulaire et à la grammaire pour repérer d’éventuels indices thématiques.

Sélectionner les informations capitales de l’œuvre

Commencez par faire ressortir les informations importantes à une fiche de lecture comme la biographie de l’auteur, le titre de l’œuvre et sa place dans la bibliographie de l’auteur ainsi que le genre de l’œuvre. Ensuite, il vous faudra situer l’œuvre dans son contexte temporel et thématique avec les différents personnages et leur importance dans l’œuvre. Ne pas oublier de faire ressortir l’intrigue principale de l’œuvre.

Faire un résumé de l’œuvre

Ici, il s’agira de résumer de la façon la plus simple qui soit de quoi parle l’intrigue principale ou l’œuvre en général. Il est conseillé de le faire un unique paragraphe. C’est une manière de raconter l’histoire qu’aborde l’œuvre avec le moins de mots possibles afin d’en faire ressortir l’essence. Adoptez un style très basique en évitant les mots ou expressions non indispensables à la compréhension du message que vous essayez de faire passer.

Faire ressortir le message de l’œuvre

Faire ressortir le message de l’œuvre revient à déterminer le ou les thèmes qu’elle aborde. Il faut donc faire attention à différencier cette partie du résumé de texte précédemment évoqué. Par exemple vous devrez dire si l’auteur parle du bien ou du mal. Cette étape de rédaction de votre fiche de lecture détermine la compréhension que vous avez réellement de l’œuvre et la lecture que vous en avez faite. Veillez à ce que l’intrigue ne soit dévoilée ici d’une quelconque manière.

Déterminer le style employé et émettre votre avis

Le style employé par l’auteur est primordial à la compréhension de l’œuvre. Il soutient en général le ou les thèmes abordés dans l’œuvre ainsi que la compréhension qu’on en a. Chaque auteur ayant généralement son propre style, il serait convenable de relativiser par rapport au sujet et à sa bibliographie pour faire ressortir son style. En effet, selon le genre, la thématique, le thème au programme ou le contexte de l’intrigue, un auteur emploiera un style plutôt qu’un autre pour convenir à une logique ou son identité littéraire.

Pour finir, il vous faudra donner votre avis personnel sur l’œuvre et le point de vue de l’auteur sur le ou les thèmes abordés. Retenez qu’il s’agira d’une pensée critique mais objective. Il ne s’agira donc pas d’être en désaccord avec sa pensée si votre sensibilité vous permet de vous y retrouver personnellement.

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle.