Comment choisir l’école de son enfant ?

Choisir école de son enfant

Choix de l’école pour l’enfant

Votre enfant doit faire sa rentrée en 6ème et vous ne savez pas quelle école choisir ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et découvrir un nouveau type de système éducatif, basé sur l’accompagnement et la bienveillance. On vous en dit plus dans cet article.

Un système scolaire différent

Vous gardez un mauvais souvenir de la réception de vos bulletins de notes, la boule au ventre de devoir le faire lire à vos parents ? Et si on vous disait qu’il était possible d’être dans une école qui n’érige pas les notes en valeur suprême. C’est le cas de ces nouvelles écoles, qui ont germé grâce à des professeurs et professionnels qui voulaient changer les choses. Leur objectif ? Lutter contre un système scolaire français qui provoque des troubles de l’anxiété et de la pression scolaire chez les jeunes enfants. En cause : la course à la réussite sociale, qui place la performance au-dessus de l’épanouissement personnel. C’est précisément ce contre quoi s’engage l’école La Jonchère (collège et lycée), qui prône la bienveillance et l’accompagnement de chaque enfant. Vous pouvez découvrir l’ensemble de leur projet pédagogique et lire de multiples articles sur les pédagogies alternatives en cliquant sur ce lien.

Favoriser son bien-être

Pour choisir la bonne école pour votre enfant, réfléchissez tout simplement à ce que vous souhaitez pour lui. Si votre réponse, instinctivement, est “son bonheur”, alors il vaudra mieux privilégier des écoles qui prônent la pédagogie alternative. En effet, ces dernières basent leurs cours sur ces trois mots d’ordre : bienveillance, confiance en soi et compréhension de l’autre. Si les matières classiques, comme la SVT ou l’anglais, sont donc importantes, elles le sont tout autant que les activités manuelles, artistiques ou sportives. Pas de hiérarchie des matières au programme, mais plutôt une combinaison de cours magistraux et d’ateliers ludiques.

Une structure qui favorise l’apprentissage

Alors que la plupart des classes du système classique sont constituées de plus de 30 élèves, avec des professeurs débordés, l’école La Jonchère propose au contraire d’apprendre en petit comité, à raison de 10 élèves maximum. Cela permet bien évidemment aux professeurs d’apporter un meilleur accompagnement à leurs élèves, et de les suivre personnellement. Par ailleurs, l’école fait le choix de ne donner que peu de devoirs aux jeunes enfants, afin de ne pas laisser l’élève seul et en difficulté lorsqu’il rentre chez lui le soir.

Allez plus loin en consultant nos autres articles :

Faire une école de commerce après un BTS

Les études de droit

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle.