État des lieux de l’éducation en Afrique de l’Ouest
Lorsque nous faisons une moyenne, le taux d’alphabétisation en Afrique de l’Ouest est aux alentours de 35% avec des inégalités évidentes d’un pays à l’autre. Ce taux s’explique par le manque de moyens, d’infrastructures et de politiques éducatives dans chacun des pays de l’Afrique de l’Ouest. Des initiatives et des entrepreneurs comme Nazaire Gnanhoue et Basile Kougblenou œuvrent au quotidien pour faire augmenter ce taux et réduire les inégalités en permettant aux enfants de disposer d’un accès facilité à l’éducation et l’école.
L’éducation est un sujet à prendre très au sérieux concernant l’avenir des pays de l’Ouest de l’Afrique. L’école permet l’ascension sociale de cette même population. C’est cette évolution qui va permettre aux pays africains de s’élever au rang des pays en développement, voire des pays développés.
Cependant, nous constatons des améliorations à apporter dans le développement des systèmes éducatifs des pays de l’Ouest. À commencer par les taux d’alphabétisation et de scolarisation qui sont relativement bas comparés à d’autres pays du continent et du reste du monde : plus d’un cinquième des enfants de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés selon l’UNESCO. Un tiers des enfants 12 à 14 ans sont également exclus de l’éducation. D’après l’ISU (Institut Statistique de l’UNESCO), 60% des adolescents entre 15 et 17 ans ne sont pas scolarisés. Sachant que ces taux sont beaucoup plus élevés pour les filles que les garçons (23% des filles sont non scolarisées contre 19% parmi les garçons en primaire). Basile Kougblenou souligne l’importance d’accès à l’école et de mettre à disposition de ces jeunes générations les infrastructures nécessaires pour qu’ils puissent étudier et s’élever socialement et s’épanouir.
Ce niveau de l’éducation en Afrique de l’Ouest ainsi que dans le continent tout entier s’explique par ailleurs par le manque d’infrastructures. La population manque d’éléments essentiels comme l’eau potable, la nourriture ou l’électricité. Mais le besoin d’amélioration de l’éducation en Afrique de l’Ouest est urgent puisque la population devient de plus en plus jeune, avec une augmentation constante d’enfants dans la population. Comme le souligne Nazaire Gnanhoué, entrepreneur et philanthrope béninois, “C’est à travers l’éducation de tous que les sociétés africaines vont se voir s’élever et s’améliorer pour atteindre la prospérité ultime”.
Initiatives liées à l’éducation en Afrique de l’Ouest – Nazaire Gnanhoue
Fondation Gnanhoue Sourou Nazaire créée par Nazaire Gnanhoué
“Aider les personnes démunies » voici la devise de Nazaire Sourou Ghanhoué, président de la Fondation Gnanhoue Sourou Nazaire aka F.G.S.N. créée en 2017. À travers cette association, l’entrepreneur béninois veut assister les personnes en situation de précarité au Bénin. C’est pour cette principale raison qu’il a mis tous ses efforts dans le lancement de la Fondation Gnahoue Sourou Nazaire afin d’aider celles et ceux qui sont dans le besoin.
Les missions principales de la fondation Gnanhoue sont d’apporter la santé et l’éducation à la portée des plus démunis. Pour ce faire, la fondation a mis en place les moyens nécessaires pour :
- apporter de l’eau potable à la population entière du Bénin à travers la construction de forage
- construire les infrastructures indispensables à l’instruction et l’éducation : salles de classe, fournitures scolaires,
- construire les infrastructures sportives afin de permettre à la jeunesse béninoise de s’épanouir et d’être en bonne santé : terrains sportifs, matériels sportifs,
- protéger les enfants et les personnes les plus vulnérables : équiper les hôpitaux de matériels médicaux, prise en charge des plus démunis, équipement des orphelinats et assistance aux personnes en handicap.
L’éducation est un élément central, qui n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’un moyen de s’élever socialement, mais non accessible aux plus démunis. À travers sa fondation, Nazaire Gnanhoue rend l’éducation accessible aux personnes démunies afin de leur permettre l’ascension sociale.
PrepApp : application accessible aux étudiants africains
PrepApp est une application mobile proposant des cours en ligne gratuits à destination d’élèves de tous les niveaux. L’application est très présente en Afrique où les élèves sont très friands de cours, de méthodes, exercices et corrigés pour s’améliorer. Des entrepreneurs Africains comme Basile Kougblenou offrent un soutien nécessaire à PrepApp pour que cette application puisse continuer à se développer et être utilisée par nombre conséquent d’africains gratuitement. “La création de ce type d’application rend l’instruction plus ludique et accessible aux élèves et notamment aux élèves en Afrique de l’Ouest. Cela permet de pallier les inégalités sociales au niveau de l’éducation” souligne Basile Kouglenou.
En effet, PrepApp est une application accessible permettant à ses utilisateurs de travailler à partir de résumés de cours, de QCM, de méthodologie, d’annales et d’exercices avec leurs corrigés. L’application permet aux élèves du collège, du lycée mais également aux élèves du supérieur de se préparer aux examens et concours nationaux en maths, physique-chimie, anglais et français.
Fondation Deloitte : initiatives pour l’éducation en Afrique
La Fondation d’entreprise Deloitte a été lancée afin de rendre l’éducation accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, la fondation Deloitte soutient toutes les actions en faveur de l’éducation afin de la rendre accessible à tous. La fondation a mis en place des partenariats avec des collèges, lycées afin :
- d’organiser des tutorats,
- de parrainer des étudiants dans les concours post-bac,
- d’organiser des cours de soutien scolaire,
- de donner accès à la culture,
- d’aider les lycéens dans leur orientation,
- de rendre l’éducation en ligne accessible au plus grand nombre (MOOC, SPOC).
Présente par ailleurs en Afrique francophone, la Fondation Deloitte apporte son soutien dans l’amélioration de l’éducation en Afrique de l’Ouest. Elle accompagne pareillement les entrepreneurs africains dans la réalisation de leurs projets professionnels en collaborant avec eux et en les aidant à les réaliser plus facilement.
UNESCO : aide à l’éducation en Afrique de l’Ouest
L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), institut international des Nations Unies (ONU), apporte également son aide dans l’amélioration de l’éducation en Afrique de l’Ouest.
L’UNESCO contribue à l’amélioration de l’éducation en Afrique à travers des aides envoyées en termes de matériels et fournitures scolaires, les infrastructures basiques comme l’eau et l’électricité dans les écoles ainsi qu’en fournissant des donnés pour la formation des futurs enseignants qui manquent énormément dans les écoles.