Les métiers du batiment

Les métiers du batiment

Les métiers du bâtiment : formation et études

Le secteur du BTP regroupe un très grand nombre de métiers différents et désigne plusieurs centaines de milliers d’entreprises en France, sans compter celles qui voient le jour chaque année. Comment accéder à ce secteur prometteur, dans lequel les perspectives d’embauche sont riches ? Zoom sur les formations nécessaires pour travailler dans le bâtiment.

Les différents métiers du BTP

Employant plus d’un million de personnes chaque année, le BTP représente un secteur majeur de l’économie française. Pour les jeunes en recherche d’emploi, il s’agit donc d’un domaine dans lequel les perspectives de recrutement sont bonnes, et où il est possible de faire carrière. À noter que ce qu’on appelle le BTP regroupe en fait des centaines de professions différentes, qu’on pourrait diviser en deux grandes catégories :

  • Le gros œuvre : C’est l’ensemble des éléments de construction d’un bâtiment, en particulier de sa structure (fondations, toiture, planchers…). Maçons, charpentiers, couvreurs et bien d’autres interviennent dans le gros œuvre.
  • Les métiers du second œuvre : Ce sont les travaux réalisés à la suite du gros œuvre, et qui permettent d’achever et d’aménager le bâtiment. Carreleur, menuisier fabricant et peintre décorateur font partie de ceux qui interviennent, parmi beaucoup d’autres.

Afin d’avoir une vision plus précise de tous les métiers du bâtiment, retrouvez des fiches détaillées sur le site CCCA-BTP.

Métiers du batiment 1

Avec un CAP, BP

Certains métiers du BTP sont accessibles sans avoir obtenu le diplôme du BAC. C’est notamment le cas des maçons qui nécessitent de suivre un CAP ou un BP spécialisés. Idem pour le métier de couvreur, spécialiste des toitures, ou encore du peintre en bâtiment, secteur qui a du mal à recruter. Dès la fin du collège, vous pouvez donc vous orienter vers une formation CAP en deux ou un BP, afin d’arriver très vite dans le monde professionnel.

En BAC+2/ BAC +3

Au terme de formations de deux ans en BTS et DUT, il est possible de prétendre aux métiers de chef de chantier, de conducteur de travaux ou encore de chef d’équipe BTP. Il vous faudra dans la majorité des cas réaliser une alternance au sein d’une entreprise, ou bien compléter la formation par un stage.

Après un BAC+3

Si vous avez réalisé de longues études, jusqu’au BAC+5, sachez que de nombreuses portes s’ouvrent à vous, en particulier en tant qu’ingénieur, chef de projet IBM, ou encore chargé d’affaires dans le BTP. Les parcours pour y parvenir sont variés, mais il faut la plupart du temps sortir d’une école d’ingénieur.

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle.