Faire une école de commerce après un BTS

Faire une école de commerce après un BTS

Le Brevet Technicien Supérieur a été pensé pour professionnaliser les étudiants et leur permettre de rejoindre directement le monde du travail. Cependant, de nombreux diplômés décident de continuer leurs études. Pour continuer vers un BAC +3, les diplômés du BTS (BTS SAM, BTS NDRC ou bien le BTS MUC par exemple) ont de nombreux choix qui s’offrent à eux. Ils peuvent notamment rejoindre une école de commerce.

Comment rejoindre une école de commerce après un BTS ?

École de commerce : une suite possible

Après votre BTS, vous pouvez postuler à différentes écoles, selon votre dossier, vos expériences professionnelles, vos expériences annexes, et votre personnalité, votre motivation.

Vous entrerez alors en « Admission parallèle ». C’est-à-dire que vous rejoindrez des élèves du même niveau que vous qui sont présents dans l’école depuis leur préparation du bac. Le diplôme que vous obtiendrez à la fin aura la même valeur. Naturellement, les étudiants que vous rejoindrez auront en général un peu d’avance sur vous. Préparez-vous donc à travailler dur pour rattraper le retard que vous aurez en intégrant une école de commerce.

Passer le concours passerelle est un très bon moyen de vous donner accès à des écoles assez prestigieuses, avec des ouvertures à l’international, des réseaux Alumni (d’anciens élèves) conséquents et des compétences très recherchées par les entreprises.

L’école que vous pourrez rejoindre changera en fonction de votre dossier, cependant, voici une petite liste non exhaustive d’écoles prestigieuses qui recrutent après un BTS, par ordre de classement des ecoles de commerce post bac selon L’étudiant : IÉSEG, EM Normandie, ESSCA, PSB, EDC, EMLV, EBS Paris, IPAG, ESCE, ESDES…

En général, les étudiants qui s’orientent vers une école de commerce sont des étudiants de BTS : MCO, MUC, NDRC, Banque, GPME, SAM, Commerce international, Communication. D’ailleurs, pour vous assurer un bon dossier au BTS, n’hésitez pas à découvrir dans la seconde partie de cet article notre partenaire reussirsonbts.fr qui vous accompagne dans la réussite de votre BTS. Si vous faites partie d’un autre BTS, les portes ne pas pour autant fermées.

journées portes ouvertes ecole commerce

Les alternatives après un BTS

Si vous ne souhaitez pas intégrer une école de commerce mais que vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez opter pour des alternatives. Vous pouvez notamment intégrer une Licence professionnelle si vous souhaitez entrer dans le monde du travail après un BAC +3, vous pouvez intégrer une Licence universitaire si vous souhaitez obtenir à terme un Master universitaire, et vous pouvez intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) si vous avez pour ambition d’intégrer les écoles de commerces les plus prestigieuses de France (ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, GEM, Skema…)

Trouver une école post bac n’est pas chose aisée. Quoi qu’il en soit, si vous continuer après votre BTS c’est pour continuer à améliorer votre profil et gagner en compétences, l’objectif est alors d’entrer dans le monde du travail avec un salaire plus confortable, mettez toutes les chances de votre côté…

BTS : avoir un bon dossier scolaire et professionnel

Pour vous assurer la réussite aux examens de votre BTS, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Réussir son BTS. Sur le plan scolaire, ils travaillent avec un réseau d’une trentaine de professeurs et membres de jury et proposent un accompagnement pour 12 BTS différents (BTS MCO, BTS MUC, BTS GPME, BTS SAM, BTS NDRC, BTS Tourisme, BTS Banque, BTS Communication, BTS CI, BTS SP3S, BTS SIO et BTS Comptabilité Gestion).

Vous retrouverez tout ici : https://reussirsonbts.fr/choisir-mon-bts/

Si vous êtes en BTS MUC découvrez https://revisionbtsmuc.fr, un site dédié au BTS MUC.

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle