Bien s’orienter pour trouver la bonne école post-bac !

parcoursup

Entre Parcoursup, les grandes écoles, les facs, les prépas… Pas évident de s’y retrouver et de faire le bon choix après le bac ! Et déjà faudrait-il savoir ce que vous avez vraiment envie de faire 😉 … Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous vous posez certainement quelques questions sur votre orientation scolaire… Et vous avez raison, savoir ce que nous avons envie de faire prend du temps.
Nous allons vous donner les bons tips afin de vous retrouver en adéquation avec votre choix post-bac et vous-même.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

La terminale est une année importante pour votre orientation, c’est celle où vous allez être confrontés à plusieurs choix d’écoles, de formations ou peut-être de travail… C’est pour cela qu’il est important de vous poser les bonnes questions afin de savoir ce que vous voulez faire, cela vous aidera par exemple à sélectionner les bons voeux sur Parcoursup !

Vous poser les bonnes questions c’est apprendre à mieux vous connaître ! Et pour cela personne n’est mieux placé que vous-même. Quelles sont vos passions, vos rêves, vos envies professionnelles ? Toutes ces questions pourront vous aider à vous positionner et à peser le pour et le contre. Vos passions et vos envies peuvent être utilisées comme un moteur pour trouver ce qui vous convient le mieux, ainsi vous pourrez déjà faire une sélection.

Si vous avez du mal à passer cette phase d’introspection seul, pas de panique ! Hello Charly peut vous aider à vous poser les bonnes questions en vous proposant de discuter simplement avec lui via un chatbot. Il vous pose des questions sur ce que vous aimez, vos passions, vos compétences… A la fin vous accédez à votre profil qui met en avant vos valeurs, vos contributions, vos verbes d’action… Hello Charly est un coach virtuel en ligne qui est là pour vous accompagner dans votre orientation scolaire et professionnelle.

Quelles sont vos possibilités après le bac ?

La bonne nouvelle c’est que vous avez le champ libre, vous pouvez faire des études courtes ou des études longues, vous pouvez même partir étudier à l’étranger… ! Il existe de nombreux diplômes qui pourraient convenir à vos besoins :

  • Intégrer un BTS ou un IUT : en post-bac, les voies y sont très variées et se déclinent en plusieurs filières, il existe en effet plus de 100 spécialisations BTS. Les BTS ou les IUT sont des diplômes intéressants, ils vous permettent de vous spécialiser rapidement dans un secteur en seulement 2 ans. Par ailleurs, si vous avez envie de continuer vers une licence, un
    bachelor ou un master après l’obtention de votre BTS/DUT ceci est tout à fait envisageable.
  • Aller à la faculté : il existe de nombreuses licences en faculté dans de nombreux secteurs différents, ces licences peuvent également vous amener à continuer vers un master si vous avez pour projet de faire des études longues.
  • Faire une classe préparatoire : si vous souhaitez intégrer une grande école alors vous pouvez vous diriger vers une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Certaines grandes écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont accessibles en post-bac seulement par obtention d’une prépa.
  • Intégrer une école privée : certaines formations ou écoles peuvent être privées. Toutes les écoles privées ne suivent pas nécessairement le régime de l’Etat et ne figurent ainsi pas sur Parcoursup. La procédure d’inscription va donc être différente : il faut contacter les écoles afin de savoir quelles sont les conditions. Le plus souvent il faut participer à un concours d’entrée et présenter un dossier. Les écoles privées qui ne sont pas hors contrat avec l’Etat demandent également des dossiers d’entrée ainsi que l’obtention du concours pour pouvoir être admis.

Faire les démarches

Vous pouvez vous rendre à des salons d’étudiants pour découvrir et comparer les écoles. Les salons vous permettent d’entrer directement en contact avec des professionnels pédagogiques ou des étudiants de l’école. Cela vous permettra de vous faire un avis concret.

Vous pouvez participer à des journées portes ouvertes, ainsi vous pourrez découvrir les locaux de l’établissement, l’ambiance du campus, le matériel mis à disposition des élèves… Faire des journées portes ouvertes permet également de vous immiscer dans l’atmosphère afin de voir si cela vous convient réellement ou non. Vous pouvez en plus discuter avec plus d’étudiants et concrétiser vos avis.

Vous inscrire : si vous avez choisi une école publique, cela passera par Parcoursup où vous devrez remplir avec rigueurs vos voeux et passer toutes les étapes demandées. Sinon, vous pourrez contacter les écoles et passer les concours d’admission.

Maintenant que vous savez comment faire pour votre trouver la formation de vos rêves il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et n’oubliez pas, si cette phase d’introspection est trop longue pour vous, vous pouvez demander conseil à Hello Charly qui vous aidera dans votre orientation, dans les écoles à choisir et comment y accéder.

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle