Orientation post-bac : comment accompagner les futurs bacheliers ?

generation zebree

Choisir son orientation post-bac, ce n’est pas une mince affaire : universités, classes préparatoires, BTS ou DUT, écoles privées… Il existe de nombreuses possibilités d’orientation post-bac ! En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s’oriente vers les filières de l’enseignement supérieur qui lui correspondent. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils qui relèvent avant tout du bon sens pour bien les accompagner et maîtriser les “bases” en matière d’orientation.

  • Se connaître pour trouver son orientation post-bac

La terminale est une année intense pour les lycéens, avec la préparation du baccalauréat et les multiples possibilités d’orientation post-bac, ils ne savent plus où donner de la tête… Pour apporter une réponse efficace à la question de l’orientation post-bac, il existe des tests d’orientation pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel. Les tests d’orientation peuvent leur permettre de prendre du recul sur eux-mêmes et d’identifier leur profil pour choisir la bonne voie. 

Nous avons sélectionné le parcours d’orientation intelligent et bienveillant proposé par Génération Zébrée. Qui, pour simplifier la question complexe de l’orientation professionnelle, croise data science et sciences humaines ! En effet, Génération Zébrée applique la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Une méthode d’orientation qui place l’épanouissement de l’individu en son centre grâce à ses 4 étapes :

  • Découverte de soi : La personnalité de l’élève est identifiée selon 6 profils types grâce au test RIASEC (R pour réaliste, I pour investigateur, A pour artiste, S pour social, E pour entreprenant et C pour concret)
  • Exploration des métiers : Grâce à son algorithme de recommandation, Génération Zébrée suggère des métiers susceptibles de convenir au profil de chaque utilisateur·rice.
  • Sélection d’une voie : L’élève découvre les différents métiers et filières sélectionnés à travers des fiches et vidéos ‘métier’ complètes et accessibles.
  • Choix de formation : A cette étape, l’élève concrétise son projet en choisissant sa formation post bac. Différents types de formation possibles sont à découvrir pour un même métier (écoles spécialisées, universités, etc.). Les formations présentes sur le site se sont engagées, à présenter des données authentiques sur les débouchés qu’offrent leurs diplômes.

En prime, Génération Zébrée indique les métiers d’avenir pour que l’élève puisse identifier facilement les filières porteuses d’emploi !

  • Orientation post-bac, quelles études choisir ?

Les formations courtes

Après le baccalauréat, les futurs étudiants peuvent choisir de s’orienter vers des formations courtes (deux ou trois années d’études post-bac) ou longues. En règle générale, le baccalauréat professionnel prépare à une insertion professionnelle rapide après le bac et le baccalauréat technologique (Bac STMG/STL/STI2D/etc…) prépare à la poursuite d’études supérieures dites “courtes” : BTS/DUT (deux ou trois ans d’études supérieures). Les bacheliers issus de filières générales (Bac L, ES, S) peuvent  également accéder à ces formations ou s’orienter vers des études plus longues (Bac +5).

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) permet d’obtenir un Diplôme national en deux ou trois ans dans un domaine très spécialisé. Par exemple, dans les secteurs des unités commerciales,  du management, de l’informatique, des techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, etc. 

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est un Diplôme de technicien supérieur préparé en deux ans également dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) et accessible après le baccalauréat. Les formations en DUT et BTS proposent une multitude de stages en entreprise afin de permettre aux étudiants de rentrer directement dans le monde du travail, une fois leurs examens obtenus.

Les formations longues 

Certains bacheliers s’orientent vers des études supérieures longues : à l’université ou en écoles supérieures. 

L’université est un établissement public d’enseignement supérieur et accessible à tous les bacheliers. Elle offre des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle. Celles-ci permettent d’obtenir 3 diplômes différents : la Licence, (préparée en 6 semestre consécutifs), le Master (4 semestres après la Licence) et le Doctorat (6 semestres après le master). 

Le écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés, spécialisés dans différents domaines notamment celui du commerce, des sciences de l’ingénieur, de la gestion, de l’informatique, etc. Les « grandes écoles » font également parties des écoles supérieures et forment des managers de haut niveau, des ingénieurs, etc. Ces écoles permettent le plus souvent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5.

La question de l’orientation post-bac est généralement source de stress pour les terminales. Les enseignants, et les différents outils gratuits comme les tests d’orientation, salons, et journées portes ouvertes peuvent aider les futurs bacheliers dans leur orientation post-bac !

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle