BTS en apprentissage : informations et conseils – Réussir son BTS

reussir son bts

BTS – Conseils et informations sur les parcours en apprentissage

Les avantages du parcours en apprentissage

Tout d’abord, vous faites peut-être parmi des étudiants de ces BTS les plus populaires de France : BTS MCO, BTS MUC, BTS PI, BTS Banque, BTS Communication, BTS SIO, BTS CI, BTS GPME, BTS SAM, BTS Tourisme, BTS NDRC ou encore BTS SIO.
Si ce n’est pas le cas, les conseils s’appliqueront tout de même, car en effet, il y a beaucoup de similarités entre les BTS, même si les thématiques des formations sont différentes.
Tout d’abord, si vous n’avez pas encore intégré votre formation, vous devez savoir que la plupart peuvent s’effectuer en initial ou en apprentissage. Si vous ne connaissez pas l’apprentissage, il s’agit d’effectuer sa formation en travaillant en alternance au sein d’une entreprise.
Le résultat final sera le même, vous aurez le même diplôme. Le fait d’effectuer son cursus en apprentissage nécessite plus d’investissement de votre part puisque vous devrez jongler entre entreprise et formation. Vous aurez logiquement moins de temps de cours que les étudiants en initial, étant donné que les périodes en entreprises sont réduites.
L’avantage de la formation en apprentissage, c’est que vous allez percevoir un salaire ! Également, votre entreprise prendra en charge les frais de formation si vous êtes dans un établissement privé, et vous aurez une réelle expérience professionnelle à ajouter à votre CV.
Finalement, après une formation en apprentissage, votre employabilité est accrue, mais cela nécessite un plus gros investissement de votre part.

Conseils pour réussir sa formation en apprentissage

Pour commencer, si vous êtes actuellement en BTS nous vous invitons à découvrir le site Réussir son BTS.fr. Cette plateforme en ligne aide les étudiants de plus de 10 BTS à préparer les épreuves officielles des BTS.
Ensuite, voici deux conseils de grande valeur qui vous permettront d’augmenter vos chances de réussite aux examens du BTS, peu importe lequel. La seule chose que vous devrez faire, c’est les appliquer le plus rapidement possible pour avoir des résultats !
Réussir son BTS.fr propose des programmes qui reprennent l’ensemble des notions à connaître pour réussir ses examens. Élaborés par des professeurs et des étudiants majors de promotion, ils fournissent également des dossiers professionnels / projets tutorés / livrets de compétences. Bref, ils sont à suivre si vous souhaitez réussir votre BTS !

Faites de la veille sur votre secteur d’activité :

Vous devez absolument profiter des moments opportuns pour faire des recherches sur votre secteur d’activité et vous renseigner sur les actualités. Par exemple, si vous êtes en BTS PI, renseignez-vous sur l’actualité de l’immobilier, suivez des médias qui abordent ce sujet. Vous pouvez par exemple profiter des moments dans les transports en communs pour faire ce type de recherche. Cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux de votre secteur d’activité, donc de mieux réussir vos examens et de plus facilement trouver vos entreprises pour vos stages et alternances.

Ayez des stages et entreprises valorisantes

Après avoir mis en place votre « veille », votre suivi de des actualités de votre secteur d’activité, vous devez absolument intégrer une entreprise qui vous permettra de voir en pratique ce que vous apprenez en cours. Pour mieux apprendre, mieux mémoriser, rien de mieux que de concrétiser des concepts théoriques. Ainsi, le fait d’avoir un stage ou une alternance de qualité, où vous serez responsabilisé et où vous serez autonome, sera un vrai atout pour réussir votre BTS.

Pour en savoir plus sur Réussir son BTS, n’hésitez pas à découvrir leur concept en vidéo :

A PROPOS

Sauvons l'école! est une initiative visant à questionner le rôle de l'école, de l'orientation, de la formation au 21ème siècle